Alessio Pianelli, violoncelliste et compositeur sicilien né en 1989, obtient son diplòme avec les fèlicitations du jury au Conservatoire "V. Bellini" de Palermo avec le professeur Giovanni Sollima.

Il continue sa formation dans la classe de Thomas Demenga à la Haute Ecole de Musique de Bale en obtenant le "Master Performance" et le "Master Soloist" avec les felicitations du jury..

Pendant ses ètudes il reçait du government suisse le "Stipendium der schweizerischen Eidgenossenshaft". Alessio habite actuellement à Bale. Il partecipe aux cours et Masterclass d'interpretation et de musique de chambre de Massimo Polidori, Mario Brunello, Reinhard Latzko, Maria Kliegel, Enrico Bronzi, Giovanni Gnocchi, Valentin Erben, W. Boettcher.

Luigi Fait le dèfinit comme un "As du violoncelle" et de nombreuses victoires dans des concours nationaux et internationaux le confirment: Rassegna d'Archi di Vittorio Veneto, Prix "Bärenreiter Urtext" (AMA Calabria), Grand Prize Ibla. Ses succès les plus rècents sont le Premier Prix et Prix spècial "Ville de Porec" au "International cello competition Antonio Janigro" en Croatie, le Premier Prix et Prix du Public du Schenk Stiftung Wettbewerb de Zofingen et le Prix 2013 de la Fondation Renzo Giubergia de Turin, ainsi que les bourses d'ètude des fondations suisses Lyra Stiftung et Nicati de Luze.

Depuis 2009 il a ètè premier violoncelle de l'orchestre 1813 de Como, de l'orchestre Davinci de Bale et de l'orchestre Ente Luglio Musicale Trapanese. Depuis de nombreuses annèees il partage la scène avec del musiciens de niveau international tels que M. Brunello, G. Tavares, G. Sollima, I. Monighetti, T. Demenga, S. Simionescu, V. Jacobsen, A. Oprean, F. Benda, A. Kernjak, M. Piketty, T. Schabenberger.

En tant que soliste il joue avec des orchestres Symphoniques et de chambre tels que le Jugend Basel Kammerorchester Birseck, Arkedemos ensemble, Gli Armonici, l'Orchestra 1813 del Teatro Sociale di Como, Neues Orchester Basel, l'Orchestra dell'Ente Luglio Musicale Trapanese, l'Orchestra Sinfonica Siciliana, I Musici di Parma, l'Aargauer Sinfonie Orchester, l'Orchestre de chambre Desono et le Sinfonieorchester Basel.

Passionnè par la musique de chambre, Alessio se produit aussi avec des formationes ètablies comme l'Avos Piano Quartet et l'Ambra Piano Trio, avec lesquels il donne des concerts en Italie, Suisse, France, Allemagne, Belgique et Japan. Très intèressè au dialogue avec les compositeurs actuels et à la musique d'aujourd'hui, Alessio est en autre très attachè à ses origines siciliennes. Il est membre permanent du Giacomo Cuticchio Ensemble, avec lequel il a dèbutè en janvier 2014 à l'Auditorium "Parco della Musica" de Rome à l'occasion de la pubblication de l'album "Quaderno di Danze e Battaglie dell'Opera dei Pupi". Son premier album solo "Prèlude", avec des musiques de J.S. Bach, Weinberg, Demenga (premier enregistrement mondial) et Tsintsadze, est publiè en 2014 et produit en Sicile par Almendra Music.

En 2015 Alessio enregistre les trios pour piano et trio à cordes du compositeur Marco Nodari pour le label "Concerto", ainsi quel es quators op. 47 de Schumann et op. 25 de Brahms avec le Avos Piano Quartet pour le label japonais "Livenotes Nami Record".

Alessio est en autre compositeur, intèressè à une recerche sur son intrument d'un point de vue diffèrent. Sa pièce pour deux violoncelles "Sulla Quarta" du 2015 a ètè publièe par la maison d'èdition Mueller & Schade de Berne.

Alessio joue sur un violoncelle Evasio Emilio Guerra – Turin 1921